Pour marquer le passage à l’an 2000, Jean Claude Lambert dispose ses œuvres autour du plan d’eau de Teillé (44). A l’issue de cette exposition, il décida de les installer sur le terrain agricole  jouxtant son atelier, lieu chargé d’histoire familiale car ancienne terre d’élevage. Sans le savoir, le Parc de Sculptures Monumentales Teillé-Mouzeil prend naissance. Progressivement, ce lieu incontournable du Pays d’Ancenis s’étoffe avec de nouvelles œuvres de l’artiste : Ligne de la Psyché, Ligne de l’Âme, Jardin Olfactif, Verger des Poètes, etc. 

De nombreux partenaires, publics comme privés, viendront poser leur pierre à cet édifice fait de granit, bois et terre végétale (établissements Yves Rocher, carrière Chamaillard de Bignan, lycée agricole de Briacé, Bureau d’études Perrion, Pépinières du Val d’Erdre, Atlantic TéléVision, et tant d’autres).

C’est donc plusieurs milliers de personnes qui viendront chaque année sur le Parc, promeneurs solitaires, en famille, ou par groupe, parfois lors d’événements organisés : la chasse aux œufs de Pâques de l’école de Mouzeil, la semaine fédérale de cyclotourisme, les foulées pédestres du 1er mai, …

Aujourd’hui, ce sont plusieurs événements phares organisés au cours de l’année qui font vivre et connaître le Parc sur notre territoire régional :

  • Le Solstice d’été, événement historique de l’association, a lieu en juin lorsque le soleil vient se coucher dans l’alignement de Psychée, les pierres levées. A l’occasion, sont régulièrement organisées des rencontres artistiques de troupes de théâtre et groupes de musique amateurs ou professionnels du Pays d’Ancenis.
  • Le festival Transhumance, organisé depuis 2020 par la troupe de théâtre professionnelle des 15 000 cm² de peau, a pour but de ponctuer leur sortie de résidence d’un mois sur le site par la présentation au public de leurs créations estivales.

Mais le futur de ce lieu est entre les mains des pouvoirs publics, car Jean-Claude Lambert, créateur du lieu et unique gestionnaire assurant son entretien depuis sa fondation, va prendre sa retraite. Il nous incombe donc d’être force de proposition et d’action pour permettre la survie de ce site environnemental et patrimonial unique en France !